Découvrir le monde des émotions à l'école

Dernière mise à jour : 5 mai

Pourquoi ?

Les émotions font partie intégrante de ce que nous sommes : elles nous guident, parfois nous bousculent, nous submergent, nous déstabilisent. Agréables ou inconfortables, elles ont toutes un rôle et nous accompagnent tout au long de notre vie.

Elles représentent l'essence même de l'Être Humain.

Depuis 1993, l'Organisation Mondiale de la Santé indique que la reconnaissance et la régulation de ses émotions et de celles des autres (faisant partie des "Compétences Psychosociales") permettent "l'adoption des comportements favorables à la santé et au bien-être".


A tout âge, et tout au long de la vie, développer la conscience de soi, apprendre à gérer ses émotions, son stress, être capable d'écouter et communiquer avec autrui sont donc autant de leviers d'épanouissement personnel et collectif.

L'adolescence est en outre une période de bouillonnement émotionnel et sensoriel, dont l'impact sur les apprentissages est désormais reconnu et prouvé par la communauté scientifique.


L'École est à mon sens l'un des lieux privilégiés où faire vivre cet apprentissage.


En octobre 2021, j'ai eu le plaisir d'animer un atelier " A la découverte de ses émotions" pour tous les élèves de 6ème du collège Jean-Louis Hamon de Plouha.

Pendant 2 heures, par demi-groupe classe, les jeunes ont découvert, exploré et réfléchi à ce que sont les émotions et à quoi elles servent, par une approche ludique et dynamique à l'aide de cartes.




En introduction, pour se connecter à soi et aux autres, chaque jeune s'est présenté à l'aide d'une photo de son choix.




















Le groupe a pris connaissance du langage des émotions (cartes oranges), de leur manifestation corporelle (cartes bleues) et de l'expression des besoins qu'elles traduisent (certes vertes).







Les jeunes participants ont ainsi pu échanger, découvrir, s'exprimer librement et sans jugements. Un premier pas dans l'exploration de soi !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout