Pendant quinze ans, j'ai exercé comme enseignante auprès des adolescents.
Un métier qui n'était pas réellement une vocation, plutôt un choix de "facilité " (ce qui est différent de "facile" !) me permettant de rester à l'école, où je me sentais plutôt bien (j'ai compris depuis qu'apprendre est l'un de mes moteurs...).
Et puis, au fil des années, je me suis heurtée de manière grandissante à une multitude de questionnements, de doutes, de remises en cause, de frustrations entre mes idéaux et ma réalité professionnelle.
Une confrontation douloureuse et très déstabilisante.
Alors je suis partie en exploration de différents outils, approches, ressources afin de répondre à mes questions existentielles et mon mal-être professionnel.
Une exploration bien laborieuse !
Peu à peu, grâce à des rencontres déterminantes et ma recherche permanente de comprendre, j'ai emprunté un nouveau chemin : celui qui m'a conduit à me connecter à moi-même, à me re-connaître.
En identifiant, pour la première fois de ma vie et à plus de quarante ans, mes valeurs, mes qualités, mes besoins, mes envies, mon fonctionnement, j'ai trouvé les ressources que je recherchais.
Forte de cette incarnation de moi-même, j'ai alors été en capacité d'agir.
Ce processus m'a conduit à une reconversion professionnelle et la création d'EXPLORAE pour permettre à autrui, et à son tour, de "Découvrir, Oser, Se Réaliser".
Aujourd'hui, je m'engage, je défends, je revendique, j'affirme que :
- la re-connaissance de soi participe à cette aventure aussi complexe que riche qu'est La Vie !
- cette découverte n'est pas pour autant innée, évidente, accessible, qui plus est seul.e
- chacun.e d'entre nous, quelque soit son âge, son sexe, son statut... peut apprendre et développer ses capacités émotionnelles, relationnelles et cognitives afin de trouver sa juste place et son équilibre
- tant que l’École n'intégrera pas de "cours de connaissance de soi" (l'un de mes idéaux !), je proposerai de :
> FORMER les professionnels de l'accompagnement éducatif, social, médical,... à la prise en compte de ces éléments inhérents à chaque individu, et au développement de leurs compétences psychosociales
> ÉDUQUER les enfants, adolescents, adultes à cette découverte de soi par des ateliers ludiques et dynamiques
> ACCOMPAGNER individuellement toutes celles, tous ceux qui traversent cette période de questionnements.
Comments