- Série exploration -
Je reprends ici les mots de John Stuart Mill, philosophe britannique du 19ème siècle, cités par Mihaly Csikszentmihaly, le "père" de la psychologie positive (ouvrage " Vivre la psychologie positive", Pocket, 1990).
La psychologie positive (branche de la psychologie humaniste) s'intéresse à ce qui rend les gens heureux, cherche à définir les conditions et traductions de cet état qu'il nomme "l'expérience optimale" ou encore "le flow".
Je vous propose d'explorer quelques aspects de ces recherches scientifiques, pour vous en inspirer, oser, et vous réaliser ! ;-)
Exploration #1 :
"Demandez-vous si vous êtes heureux et
vous cessez de l'être."
Qu'est-ce que cela signifie ?
Selon Mihaly Csikszentmihaly (j'utiliserai ses initiales ci-après),
Nous ne pouvons pas atteindre le bonheur en le cherchant consciemment.
Le bonheur ne dépend pas que des conditions externes, mais aussi de la façon dont elles sont interprétées.
Le bonheur n'est pas le résultat de la chance, il ne s'achète pas, ne se commande pas.
Pour le dire autrement, Victor Frankl (neurologue autrichien créateur de la logothérapie, 1905-1997) explique :
"Ne visez pas le succès. Plus vous le cherchez, plus vous courez le risque de le rater. On ne peut pas pourchasser le succès, pas plus que le bonheur".
Pour autant, il n'est pas non plus question d'imaginer que nous sommes sans "influence", sans "pouvoir" sur ce que nous vivons, et qu'il ne nous reste qu'à se laisser vivre en attendant d'atteindre le résultat espéré.
M.C. explique que nous pouvons bien "trouver le bonheur".
Alors comment faire pour vivre "l'expérience optimale" ?
Les travaux de M.C. ont démontré que "c'est par le plein engagement dans chaque détail de sa vie qu'il est possible de trouver le bonheur et non par une recherche directe."
Et par « plein engagement », comprenons le contrôle du contenu de notre conscience, nos pensées.
Il s'agit donc avant tout d'un mode de pensée, d'un travail, d’un processus associant réflexion et action.
La suite bientôt dans Série Exploration #2
Abonnez-vous dans la rubrique contact !
Comments